Formation en apprentissage en Dordogne avec la MFR de Thiviers

Formation en apprentissage à la MFR de Thiviers

La formation en apprentissage combine travail en entreprise et cours dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Ce mélange de connaissances théoriques et de compétences concrètes acquises sur le terrain est la meilleure façon d’apprendre un métier ! La MFR de Thiviers propose un large choix de formations en apprentissage en Dordogne. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces parcours et leurs spécificités. 

Qu’est-ce qu’une formation en apprentissage ?

La formation en apprentissage repose sur l’alternance entre des temps de cours dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et des temps de travail en entreprise.

Ce modèle permet d’apprendre un métier tout en restant dans un cadre scolaire. Vous ne vous contentez pas des enseignements théoriques, vous appliquez directement vos connaissances sur le terrain.

Grâce aux situations concrètes vécues en entreprise, vous progressez plus vite. Vous gagnez en maturité, vous développez les gestes professionnels, les bons réflexes, et vous comprenez mieux le fonctionnement du monde du travail.

Au terme de votre apprentissage, vous êtes complètement formé à un métier et vous justifiez d’une expérience concrète en entreprise. C’est un modèle très prisé des recruteurs : une fois votre diplôme validé, vous entrez plus facilement dans la vie active. 

Pourquoi privilégier une formation en apprentissage en Dordogne plutôt qu’un parcours « classique » ?

Formation en apprentissage en Dordogne : le catalogue de la MFR de Thiviers

La MFR de Thiviers dispose d’un large choix de formation en apprentissage en Dordogne. Nous sommes spécialisés dans les métiers équins et de l’agriculture.

CAPa Métier du cheval MFR Thiviers
CAPA
Métiers de l’agriculture Valorisation du Cheval
CAPa Métiers de l’Agriculture – Valorisation du cheval : cette formation prépare aux métiers de soigneur et d’agent d’entretien dans une structure équestre. Vous apprenez à soigner les chevaux, entretenir les équipements et participer à la mise en valeur des animaux (élevage, concours, clubs…).
Bac Pro CGEH – Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique : ce Bac Pro forme des cavaliers capables de gérer une écurie et d’assurer des fonctions techniques. Le programme comprend 20 semaines de stage par an. Vous suivez aussi des cours en biologie, écologie, économie, hippologie et équitation.
BPJEPS Éducateur Sportif mention Équitation : ce diplôme permet d’enseigner dans tout type de structure équestre (école d’équitation, écurie de propriétaires, poney club…) Vous y apprenez les bases nécessaires pour enseigner avec pédagogie, encadrer différents publics, entraîner à la pratique d’une discipline sportive, manager des équipes et des structures, etc.
Formation d’Animateur d’Équitation : ce cursus forme des animateurs capables de prendre en charge des cavaliers du niveau débutant jusqu’au Galop 4. Vous apprenez à accueillir le public, assurer la sécurité, entretenir la cavalerie et les installations, organiser les séances, etc.
CAPa Métiers de l’Agriculture : ce CAP est idéal pour découvrir les bases du métier d’agriculteur. Vous apprenez à produire des végétaux, entretenir une exploitation, soigner les animaux et gérer une production en autonomie.
Bac Pro Agroéquipement : cette formation vous prépare à conduire et entretenir des machines agricoles. Vous développez des compétences en mécanique, soudure, électronique… Ce diplôme ouvre des débouchés dans les exploitations agricoles, mais aussi chez les concessionnaires, les fabricants ou les installateurs.
BP Conducteur de Machines Agricoles (CMA) : ce brevet forme des spécialistes de la conduite d’engins agricoles ou de chantiers à haute technicité. Vous apprenez à intervenir en autonomie sur des cultures et à réparer le matériel en cas de panne.

Les critères pour intégrer une formation en apprentissage

Toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus peut suivre une formation en apprentissage en Dordogne à la MFR de thiviers. Pour devenir apprenti, vous devez :

Choisir la formation la plus adaptée à votre projet professionnel.
Vous rapprocher du CFA pour compléter votre dossier d’inscription.
Signer un contrat avec l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre alternance pour valider l’inscription.

Attention : bien qu’il n’y ait pas de diplôme minimum requis pour intégrer une formation en apprentissage, il faut parfois des compétences de base pour assurer la réussite du parcours. 

Rapprochez-vous du CFA pour identifier le contenu des formations qui vous intéressent et choisir celle qui est faite pour vous.

Conditions particulières pour les jeunes de 15 ans

Si vous avez 15 ans (ou vous les aurez avant la fin de l’année civile), vous pouvez vous inscrire dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un collège ou un lycée.

Vous suivrez une classe préparatoire à l’apprentissage. Objectif : découvrir différents métiers, construire un projet professionnel et identifier le diplôme qui vous correspond.

Conditions particulières pour les adultes de 30 ans et plus

Vous pouvez aussi intégrer une formation en apprentissage en Dordogne à la MFR de Thiviers passé 30 ans, à condition de respecter au moins l’un des critères suivants :

Vous avez été apprenti et votre contrat a été rompu pour raison médicale ou pour un motif indépendant de votre volonté.
Vous avez échoué à l’examen et vous signez un nouveau contrat avec le même employeur pour reprendre la formation.
Vous souhaitez préparer un diplôme de niveau supérieur à celui obtenu dans le cadre d’une formation en apprentissage précédente.
Vous préparez un projet de création ou de reprise d’entreprise, et la formation est utile à ce projet.
Vous êtes travailleur handicapé reconnu par la MDPH.
Vous êtes sportif de haut niveau.

Les différents contrats pour suivre une formation en apprentissage

Le contrat d’apprentissage

Ce contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, avec des exceptions pour certains publics (voir partie précédente).

Il peut être à durée limitée (6 mois à 3 ans) ou à durée indéterminée. Pendant la formation, au moins 25 % du temps est consacré aux cours en CFA. Le reste s’effectue en entreprise.

L’apprenti a le statut de salarié. Il perçoit une rémunération calculée selon son âge et son année d’apprentissage. Le salaire est net, car non soumis aux cotisations sociales.

Voici la grille de rémunération en contrat d’apprentissage :

Âge1ʳᵉ année2ᵉ année3ᵉ année
16-17 ans27 % du SMIC39 % du SMIC55 % du SMIC
18-20 ans43 % du SMIC51 % du SMIC67 % du SMIC
21-25 ans53 % du SMIC61 % du SMIC78 % du SMIC
26 ans et plus100 % du SMIC100 % du SMIC100 % du SMIC

Certaines entreprises peuvent appliquer une rémunération plus favorable (selon convention collective ou accord de branche).

Le contrat de professionnalisation

Ce contrat s’adresse à un public plus large. Il peut être à durée déterminée (6 à 12 mois, voire plus selon les secteurs) ou à durée indéterminée.

Le temps de formation en CFA représente entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat, avec un minimum de 150 heures. Le reste du temps se passe en entreprise.

Ce contrat est accessible :

Aux jeunes de 16 à 25 ans en formation initiale.
Aux personnes de 26 ans et plus en recherche d’emploi.
Aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH, ou d’un CUI, sans condition d’âge.

L’alternant a le statut de salarié. Sa rémunération dépend de son âge et de son niveau de qualification.

Voici la grille des salaires pour un contrat de professionnalisation :

ÂgeSalaire de base (titulaires du bac général ou d’un titre équivalent ou inférieur)Salaire majoré (titulaires d’un titre supérieur au bac)
16-20 ans55 % du SMIC65 % du SMIC
21-25 ans70 % du SMIC80 % du SMIC
26 ans et plus100 % du SMICou 85 % du salaire prévu par la convention collective si plus favorable

Règles de la formation en apprentissage

Droits

En tant qu’apprenti, vous avez le statut de salarié. Vous bénéficiez des droits liés à ce statut pendant toute la durée de votre contrat :

Vous touchez un salaire chaque mois.
Vous êtes couvert par la mutuelle de l’entreprise.
Vous avez droit à 5 semaines de congés payés par an.
Vous bénéficiez de 5 jours de congés supplémentaires pour préparer vos examens.
Vous êtes couvert en cas de maladie, maternité ou paternité.
Vous disposez d’une période d’essai, pendant laquelle vous pouvez rompre le contrat sans justification.

Devoirs

En contrepartie, vous devez respecter certaines règles tout au long de votre formation : 

Vous assistez obligatoirement aux cours en CFA. Toute absence entraîne une retenue sur salaire.
En cas d’absence, vous devez justifier votre absence auprès de votre employeur (arrêt maladie, certificat…).
En entreprise, vous respectez les horaires de travail et exécutez les missions confiées.
Vous respectez les règlements intérieurs du CFA et de l’entreprise.
Vous vous présentez aux examens obligatoires pour valider votre diplôme.

Intégrer une formation en apprentissage en Dordogne à la MFR de Thiviers en 3 étapes

#1 Choisissez la formation qui correspond à votre projet

La première étape consiste à identifier la formation en apprentissage qui vous convient. CAP ou Bac Pro, peu importe : ce qui compte, c’est de cibler le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer.

À la MFR de Thiviers, plusieurs filières sont accessibles : conduite d’engins agricoles, agroéquipement, équitation… Besoin d’aide pour faire votre choix ? Notre équipe est là pour vous aider à construire un projet de formation adapté à vos projets professionnels.

#2 Contactez la MFR 

Une fois votre projet défini, rapprochez-vous de la MFR pour connaître les modalités de la formation : contenu, rythme, durée, calendrier, conditions d’admission…

L’équipe pédagogique vous accompagne dans toutes vos démarches. Elle vous aide à constituer votre dossier d’inscription, vous explique les types de contrats possibles, et vous prépare aux exigences de l’alternance.

Elle peut aussi vous orienter vers des entreprises partenaires qui recrutent des apprentis.

#3 Trouvez un employeur

L’apprentissage repose sur une alternance entre école et entreprise. Vous devez donc signer un contrat avec un employeur avant de commencer votre formation.

Pour cela, plusieurs options :

contacter directement des entreprises du secteur,
consulter les offres proposées par les partenaires de la MFR,
utiliser les plateformes de recherche d’emploi en alternance.

Une fois l’entreprise trouvée, il ne vous reste qu’à signer votre contrat. Vous êtes officiellement un apprenti ! 

Contact

MFR de Thiviers, un tremplin vers des métiers qui recrutent !

La MFR de Thiviers est un centre de formation d’apprentis reconnu en Dordogne. Elle forme chaque année de nombreux jeunes aux métiers de l’agriculture et du cheval. Installée dans au château de la Filolie, la MFR offre un environnement de formation unique !
Les métiers équins et l’agriculture sont des secteurs stratégiques pour se former. Nouvelles techniques, innovations technologiques, transition écologique… Les besoins sont nombreux, les débouchés solides. En intégrant une formation en apprentissage en Dordogne à la MFR de Thiviers, vous faites le choix d’une carrière prometteuse !