Conduite de tracteur : cadre légal et formations disponibles

Formation à la conduite de tracteur à la MF de Thiviers

Les tracteurs occupent une place importante dans l’agriculture. Que vous soyez responsable d’une exploitation ou conducteur d’engins agricoles, connaître la réglementation et maîtriser pleinement votre véhicule est indispensable. Voici quelques rappels du cadre légal et une liste des parcours disponibles pour vous former à la conduite d’un tracteur.

Quel permis pour la conduite de tracteur ?

Le tracteur ne peut pas dépasser 40 km/h : permis B

Depuis la loi Macron du 6 août 2015, il suffit du permis B pour conduire un tracteur à condition que sa vitesse maximale par construction n’excède pas 40 km/h (l’engin ne doit pas être en mesure dépasser les 40km/h quand il circule sur la voie publique).

Tant que cette contrainte est respectée, il n’est plus obligatoire de passer le permis poids lourds (C) pour conduire un véhicule agricole de plus de 3,5 tonnes. 

Ces dispositions concernent TOUS les conducteurs, qu’ils soient ou non rattachés à une exploitation agricole.​

En résumé, le permis B autorise la conduite d’un tracteur : 

Avec ou sans remorque
Quel que soit son PTAC (poids total avec charge)
Pour un usage professionnel ou personnel
Tant que sa vitesse ne dépasse pas 40 km/h.

Attention : en cas de suspension, annulation ou rétention du permis de conduire, il vous est interdit de conduire un véhicule motorisé, tracteur y compris !

Le tracteur dépasse 40 km/h : permis BE et poids lourd

Pour les tracteurs ou ensembles agricoles dépassant 40 km/h, le permis BE ou poids lourd est requis. Le type de permis dépend du poids du tracteur et de la remorque.

Permis BE : vous pouvez conduire un ensemble composé d’un tracteur de moins de 3,5 tonnes et d’une remorque de 750 kg à 3,5 tonnes avec charge. L’ensemble (tracteur + remorque) ne doit donc pas dépasser 7 tonnes au total.
Permis C1 : autorise la conduite d’un tracteur dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, sans remorque ou avec une remorque légère (max. 750 kg).
Permis C1E : permet de tracter une remorque de plus de 750 kg avec un tracteur C1. Le PTAC tracteur + remorque ne peut pas dépasser 12 tonnes.
Permis C : nécessaire pour conduire un tracteur de plus de 7,5 tonnes, sans remorque ou avec une remorque légère (max. 750 kg).
Permis CE : requis pour utiliser un tracteur de la catégorie C avec une remorque de plus de 750 kg. L’ensemble tracteur + remorque n’a aucune limite de poids avec le permis CE.

Bon à savoir : ces permis nécessitent tous d’avoir au préalable obtenu le permis B.Des formations agricoles existent pour vous préparer à ces permis. Contactez-nous pour les découvrir ! Contacter la MFR.

Conduite de tracteur sans permis

Conditions et âge minimum

La conduite de tracteur est autorisée pour les personnes ne disposant pas du permis de conduire, sous certaines conditions :

Le conducteur doit être âgé d’au moins 16 ans.​
Il doit être rattaché à une exploitation agricole, une entreprise de travaux agricoles (ETA) ou une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA), en tant qu’exploitant, salarié, apprenti ou stagiaire.​
Le tracteur doit être utilisé exclusivement dans le cadre de l’activité agricole ou forestière.​ C’est-à-dire pendant les heures de travail, et uniquement entre le siège de l’exploitation et le champ ou les bois exploités.
Le tracteur, avec ou sans remorque, ne doit pas dépasser une largeur hors tout de 2,50 mètres.
Une plaque mentionnant « véhicule agricole » avec le numéro d’exploitation doit être apposée à l’arrière du tracteur.​

À noter : la conduite de tracteur avant l’âge de 16 ans est strictement interdite et passible d’une contravention de 2e classe, soit une amende de 35 €. ​

Exceptions et conditions spécifiques

La conduite de tracteur sans permis est possible à partir de 18 ans dans les situations suivantes : ​

Si le tracteur ou l’ensemble (tracteur + remorque) dépasse 2,50 mètres de large. ​
Si le tracteur est attelé à une remorque transportant du personnel. ​

La conduite d’autres engins agricoles motorisés comme les moissonneuses-batteuses, ensileuses ou chariots télescopiques requiert également d’avoir 18 ans révolus.

Exception à la règle : les jeunes qui suivent une formation agricole peuvent obtenir des dérogations pour conduire ces engins dès 16 ans, à condition d’être encadrés par une personne compétente.

Règles de circulation pour la conduite d’un tracteur

Vitesse réglementaire

Sur la route, la vitesse maximale autorisée pour les tracteurs dépend de son homologation et de son attelage. 

Vous conduisez un ensemble tracteur + attelage non-homologué (sans numéro d’immatriculation) : la vitesse est limitée à 25 km/h
Vous conduisez un ensemble tracteur + attelage homologué (avec numéro d’immatriculation) : la vitesse est limitée à 40 km/h
Vous conduisez un tracteur non-attelé et homologué : vous pouvez rouler jusqu’à 60 km/h

Attention : vous êtes toujours tenu de respecter les limitations de vitesse en vigueur sur la voie publique.

Restrictions de circulation selon les zones

La conduite de tracteur est interdite sur les autoroutes et certaines voies rapides signalées par des panneaux. Ces restrictions existent pour des raisons de sécurité et de cohérence avec la vitesse maximale autorisée pour les engins agricoles.

En zone urbaine, vous devez faire preuve de vigilance. Des limitations d’accès peuvent s’appliquer selon les communes. Pensez à vérifier les arrêtés municipaux ou les panneaux à l’entrée des agglomérations.

Les tracteurs sont autorisés à circuler sur les routes départementales à condition de respecter strictement les règles de priorité et de signalisation.

Cas particulier du convoi exceptionnel
Si votre ensemble agricole (tracteur + attelage) dépasse 4,5 m de large et/ou de 25 m de long, il est considéré comme un convoi exceptionnel.
Dans cette situation, vous devez impérativement posséder une autorisation préfectorale pour circuler. Vous serez escorté par des policiers ou des gendarmes pour assurer la sécurité routière.

Autres réglementations importantes

Formation à la conduite de tracteurs : les parcours proposées par la MFR du Périgord Vert

Formation production agricole conduite et entretien des agroéquipements à la MFR de Thiviers
BP CMA
Brevet Professionnel de Conducteur de Machines Agricoles

CAPa Métiers de l’agriculture

Le CAPa Métiers de l’agriculture est accessible après la 3ᵉ. Il s’agit d’un CAP Agricole (diplôme de niveau 3) qui se prépare en deux ans.

Cette formation permet de travailler en exploitation végétale ou animale. L’élève apprend à soigner les animaux, suivre une production agricole et entretenir les installations. Il découvre aussi l’utilisation des machines agricoles en toute autonomie et sécurité.

Le programme insiste sur le bien-être animal, l’utilisation des outils agricoles et les pratiques liées à la transition agroécologique. Il acquiert les bases indispensables à la conduite de tracteur et à la compréhension du fonctionnement d’une exploitation.

Bac professionnel Agroéquipement

Le Bac Pro Agroéquipement est accessible après la 3ᵉ (entrée en seconde) ou après un CAP (entrée en première). Il s’agit d’un bac professionnel agricole (diplôme de niveau 4), qui se prépare en 3 ou 2 ans selon le profil de l’élève.

Le Bac Pro forme des professionnels capables de conduire des chantiers agricoles, d’assurer la sécurité, l’entretien et le bon fonctionnement du matériel. Il apprend à prendre des décisions techniques et à formuler des propositions pour améliorer les conditions de travail.

L’apprenant développe des compétences en conduite, réglage, réparation d’engins agricoles, mais aussi en agronomie, hydraulique, électronique embarquée et gestion. Il peut travailler dans une CUMA, une ETA ou une station de conditionnement. Il apprend aussi à échanger avec les partenaires de l’entreprise.

La formation alterne cours théoriques et périodes en entreprise pour développer des compétences concrètes.

BP Conducteur de Machines Agricoles

Le BP Conducteur de Machines Agricoles est un diplôme de niveau 4. Il est accessible en formation continue à partir de 18 ans ou en apprentissage dès 16 ans, sous conditions de diplôme ou d’expérience.

Il forme des conducteurs hautement qualifiés. On y apprend à piloter des engins agricoles spécialisés pour réaliser des travaux agricoles ou de chantier. À la fin de ses études, l’apprenant peut intervenir seul ou en équipe, à la demande d’un agriculteur ou dans une entreprise.

Il sait entretenir, réparer et remettre en état les machines. Il maîtrise les caractéristiques techniques de nombreux engins : tracteurs, semoirs, pulvérisateurs, épandeurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, arracheuses, etc.

Formation à la conduite de tracteurs agricoles

Cette formation courte est ouverte à tous, sans diplôme requis. Elle dure 2 jours (14 heures).

Elle s’adresse aux personnes qui veulent apprendre ou perfectionner leurs compétences au volant d’engins agricoles. Elle permet de comprendre le fonctionnement des machines, réaliser les réglages de base et apprendre l’attelage.

On y apprend les principales manœuvres utilisées en exploitation. La sécurité est au cœur de l’apprentissage, dans la théorie et surtout dans les exercices pratiques.

Formation à l’entretien et à la maintenance des engins agricoles

Cette formation courte est également ouverte à tous. Elle dure 2 jours (14 heures).

Elle enseigne l’entretien de base et les opérations de maintenance courantes sur les tracteurs et machines agricoles. Elle permet de reconnaître les composants mécaniques, faire les réglages, effectuer les vidanges et de petites réparations.

Elle alterne théorie et pratique pour apprendre les bons gestes. Elle est idéale pour développer les compétences mécaniques indispensables à la conduite de tracteur.